ARO

02 41 23 87 73
contact@recyclage-angers-aro.fr

Métaux non ferreux?

Site : ARO Écouflant
Surface totale : 4500 m2
Année : 2022

info

Les métaux non ferreux

Ce sont tous les métaux qui ne contiennent pas ou peu de fer. On retrouve ainsi :

  1. Le plomb : autrefois utilisé dans les canalisations des logements ou dans le secteur automobile. Le plomb connaît aujourd’hui plusieurs restrictions du fait de sa toxicité pour l’homme. Cela dit, il est toujours utilisé dans certains domaines, mais de manière contrôlée. C’est notamment le cas pour les protections contre les rayons X, ou encore dans les gaines pour câbles utilisés dans l’industrie de production d’énergie.
  2. L’étain : c’est un matériau que l’on trouve très rarement à l’état naturel. L’étain est essentiellement extrait d’un minéral. Il faudra alors l’extraire des roches puis l’associer à d’autres métaux, telle que la cassitérite.
  3. L’aluminium : après l’acier, c’est le deuxième métal le plus utilisé dans les entreprises industrielles, aéronautiques, automobiles ou BTP. La plupart du temps, on le retrouve sous forme d’alliage.
  4. Le cuivre : ce métal semi-précieux est utilisé par l’Homme depuis la fin du Vème millénaire. Il est particulièrement recherché pour sa malléabilité et sa conductivité électrique.
  5. L’argent : c’est un métal quasi indestructible d’une très grande valeur. Mais son coût élevé en limite l’utilisation : argenterie, joaillerie, photographie, électronique ou imagerie médicale.
  6. L’or : c’est l’un des métaux précieux les plus anciens (- 6000 avant JC). De par sa rareté, l’or est principalement une référence monétaire. Il peut toutefois être utilisé en bijouterie ou dans l’électronique de pointe.

Ce qui caractérise les métaux non ferreux, ce sont généralement des attributs uniques comme leur résistance à la corrosion, la légèreté, la conductivité, etc. Mais cela les rend aussi plus chers que les métaux ferreux.

Lire la vidéo

Notre solution pour les entreprises, c'est ARO

Les métaux ferreux ou ferrailles

Plus nombreux que les métaux non ferreux, les métaux ferreux sont composés en grande majorité de fer.

Le fer : c’est le métal le plus commun sur notre planète. Et pour cause, il est tiré directement des sous-sols. Son abondance en fait l’un des métaux les plus bon marché. Cependant, il est très sensible à la corrosion. Ainsi, ses utilisations sont limitées à la soudure sur des matériaux inoxydables. Mais dans la majorité des cas, il est associé à d’autres métaux.

L’acier : à base de fer, l’acier contient aussi du carbone (mais toujours moins de 1,7 %). Il est possible d’y ajouter d’autres matériaux pour créer des alliages et changer ses propriétés. Par exemple, l’acier inoxydable (ou acier en inox) est créé avec une certaine quantité de chrome.

La fonte : ce métal est chauffé et coulé pour réaliser des pièces moulées plus ou moins complexes.

Qu’ils soient ferreux ou non, il est toujours possible de recycler la ferraille et le métal.